La photo immobilière : retouche-photo - Episode 2

2 min. de lecture
Publié le 10/02/2023
retouche photo immobilière

Cette semaine c’est à la retouche-photo qu’on s’attaque ! Étape incontournable après la prise de vue, la retouche-photo va permettre de sublimer vos clichés.
Mais attention, qui dit retouche-photo n’induit pas trucage : il ne s’agit pas de masquer un défaut ou de déformer un élément mais d’améliorer la qualité et l’impact visuel de vos clichés. Les photographies immobilières ne doivent pas tromper l’acquéreur sur l’aspect réel du bien.
Aussi performants soient-ils, vos appareils photos ne retranscriront jamais une photo aussi bien que vos yeux. De ce fait, les outils de retouche-photo corrigeront les problèmes de couleurs, de luminosité et donneront un rendu plus proche de la réalité. Pas besoin d’être un professionnel pour retoucher vos photos, nous vous livrons ci-dessous quelques conseils.

Outils de retouche-photo


Nous avons sélectionné quelques outils gratuits et simples à utiliser pour retoucher vos photos immobilières sur smartphone et ordinateur.

Sur smartphone

Snapseed est une application intuitive et très complète avec des réglages dignes d’un outil professionnel. Elle contient de nombreux filtres à appliquer simplement sur vos clichés.
Photos directement intégrée sur vos iPhone et iPad c’est votre visionneuse de photo par défaut qui propose aussi des réglages basiques : ajuster la luminosité, le contraste, recadrer, filtres personnalisables.
Google Photos stocke gratuitement vos photos sur un cloud et intègre des réglages basiques : pivoter, régler un filtre, ajuster les couleurs.

Sur ordinateur (Windows/Mac)

PicMonkey est un des services en ligne les plus populaires. Très simple et complet il dispose d’une fonctionnalité « Auto Adjust », qui se charge de retoucher automatiquement vos photos.
Pixlr est un service en ligne qui propose toutes les fonctions de base pour modifier vos clichés immobiliers. Son interface simple et agréable rend Pixlr compréhensible et accessible à tous.
Sur Mac (Aperçu) ou Windows (Photos), vos visionneuses d’images intègrent aussi des outils de retouches basiques.
Fotor est un service en ligne de retouche-photo : appliquer des filtres, rogner, pivoter. Le tout sur une interface ludique et colorée.
Google Photos est aussi disponible sur ordinateur.
Note : Pour les plus aguerris, Photoshop et Lightroom célèbres logiciels payants de retouche-photo demandent une certaine technique mais offrent une infinité de fonctions pour rendre vos photos sublimes. Sur Lightroom vous avez la possibilité de créer vos filtres et de les appliquer à l’ensemble de vos photos et ainsi créer une ambiance de marque.

Réglages de retouche-photo

Avant toutes retouches, il faut veiller à respecter ces deux principes :

  • Conservez vos photos d’origine et retouchez sur des copies de vos images
  • Recadrez et redressez vos images dès le départ

Pour présenter les réglages, listons les attributs qu’une photo retouchée doit posséder :

  • un cadre idéal : pivotez la photo pour redresser un horizon penché, rognez l’image pour avoir une scène harmonieuse (respectant la règle des tiers)
  • une luminosité optimale : ajustez la balance des blancs et la luminosité pour contrer une mauvaise exposition ou des zones d’ombres trop foncées (attention trop de luminosité peut faire perdre des détails)
  • des couleurs ravivées : augmentez la saturation/contraste pour faire ressortir l’éclat des couleurs (à utiliser avec parcimonie par crainte de couleurs artificielles)

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, il vous appartient de toucher à d’autres réglages en fonction de votre cliché et attente. Les filtres peuvent être une solution simple et rapide à la retouche-photo !

retouche photoSource : Bientôt Vendu

Pour finir comparez votre rendu à la photo originale et appréciez l’intérêt de la retouche-photo. N’hésitez pas à revenir sur votre outil pour intensifier ou affaiblir certains réglages afin que votre photo ait le rendu le plus naturel possible !

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

 

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.

Vous pouvez aussi consulter