Comment choisir le nom de domaine de votre agence ?

3 min. de lecture
Publié le 16/02/2023
NDD_article

Que vous soyez créateur d’agence immobilière, ou agence reconnue, en tant que professionnel de l’immobilier 2.0 votre arrivée sur la toile débutera par le choix de votre nom de domaine (NDD). Etape incontournable, le nom de domaine représentera votre vitrine digitale. Son choix n’est donc pas une décision à prendre à la légère mais nécessite une vraie réflexion au même titre que votre nom commercial.
Il existe plusieurs points à prendre en compte. Il faudra notamment penser à son optimisation en termes de visibilité.

Quelque soit votre nom de domaine, il devra rester simple et illustrer votre activité. Il sera de préférence court (environ 70 caractères maximum extension incluse) pour être facilement mémorisable et prononçable.

L’intitulé de votre nom de domaine

Association de mots-clés liés à votre activité (immobilier-votreville.com) ou nom de votre agence (nomdevotreagence.com) ? La question est légitime.
On pourrait penser que le premier améliorerait le référencement. Ce n’est pas forcement le cas… Au contraire, Google préconise depuis quelques temps d’éviter les noms de domaine qui correspondent aux mots-clés d’une requête (ou EMD pour Exact Match Domain). Ils auraient plutôt tendance à être vus comme suroptimisés et peuvent être potentiellement sanctionnés.
De la même façon, le moteur de recherche conseille d’éviter les PMD (Partial March Domain), c’est-à-dire  les noms de domaine comportant en partie les mots-clés d’une requête en plus de votre nom de marque.
Ainsi, l’option d’utiliser le nom de votre agence pour votre NDD semblerait être la meilleure solution. Elle aurait le mérite d’appuyer la crédibilité de votre nom commercial en plus d’être plus facilement disponible et bien vue aux yeux de Google.

Quelques conseils supplémentaires

N’hésitez pas à utiliser des majuscules et des tirets pour rendre votre NDD plus lisible. Cela jouera aussi en votre faveur en termes de référencement. En effet, les moteurs de recherche identifient les tirets comme séparateurs, et la version avec tiret(s) sera donc privilégiée.
Il est tout de même conseillé de réserver également le nom de domaine sans tiret, plus facile à épeler,  et d’effectuer une redirection pour prévenir des fautes de frappe des internautes. Par exemple laboiteimmo.fr redirige sur la-boite-immo.com.

Choisir son extension 

L’extension de votre nom de domaine, ou TLD (pour Top Level Domain), est un critère à ne pas négliger. Il faudra prendre en compte votre cible, et notamment sa zone géographique, mais aussi votre domaine d’activité.
La plus connue des extensions étant .com avec plus de 75% des noms de domaine, il existe des centaines d’extensions. Il sera préférable de privilégier un nom de domaine ciblé national, tel que .fr pour la France, qui aura tendance à être mieux référencé au niveau du marché cible mais un peu moins sur le global (google.com). Ainsi, si vous êtes une agence frontalière et que vous souhaitez communiquer dans 2 pays, comme la France et la Suisse, n’hésitez pas à réserver les extensions .fr et .ch.
Pour la France, ce type d’extension nécessite au préalable d’être inscrit sur les bases de données des Greffes, de l’INPI et de l’INSEE.
Nous vous en avions parlé il y a quelques temps, il existe également un TLD réservé aux professionnels de l’immobilier, l’extension .immo (disponible pour les agents immobiliers, syndics, administrateurs de biens, promoteurs…).
Il est conseillé de réserver plusieurs extensions, afin d’éviter là encore les fautes des internautes mais aussi le cybersquatting. Cette pratique malintentionnée consiste à réserver un nom de domaine correspondant à l’appellation d’un tierce, avec pour but de le revendre au plus offrant. Par exemple, quelqu’un pourrait réserver votreagence.fr si vous communiquez sur votreagence.immo. Il existe bien entendu des procédures de récupération, mais les démarches sont très souvent compliquées et longues. Mieux vaut donc assurer sa marque en enregistrant plusieurs variantes de NDD.
 

Avant de vous lancer

Lors du choix de votre nom de domaine gardez bien en tête qu’il doit véritablement faire partie de votre stratégie de communication. Veillez également à ne pas baser votre référencement seulement sur plusieurs NDD qui redirigent vers votre site (ce qui pourrait être sanctionné).
Enfin, avant toute chose vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine sur Who.is ou directement sur le site de l’AFNIC (Association Française pour le nommage Internet en coopération).
Notre équipe saura vous conseiller quant au choix de votre nom de domaine, notamment pour les futurs créateurs d’agence. N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de votre site internet.

 

Vous pouvez aussi consulter