Vous pouvez aussi consulter
Actualité
La Boîte Immo
Avoir accès aux prix de toutes les dernières transactions de votre territoire commercial était un rêve ? Sachez qu’il devient réalité ! En effet, le ministère de l’économie vient de rendre publiques toutes les données concernant les transactions immobilières des cinq dernières années.
Dévoiler le prix de toutes les transactions immobilières, une mesure qui va vous profiter !
Voté le 28 décembre 2018, le décret n° 2018-1350 permet désormais de connaître le prix des transactions effectuées ces cinq dernières années sur toute la France, la Corse et les DOM. En consultant et en analysant ces datas, l’agent immobilier va pouvoir enrichir ses connaissances du marché sur le périmètre de son choix. Auprès d’un vendeur comme d’un futur acquéreur, ces données deviennent un véritable allié pour l’agent immobilier. Pour justifier le prix d’une estimation ou d’un bien à la vente face aux questions d’un futur acquéreur, cette mesure entraîne l’accès à un outil de veille redoutable.
Un impact sur le marché professionnel ?
Dans un souci de transparence, l’accès aux données permet aux particuliers de connaître le prix approximatif de son bien immobilier sans pour autant lui offrir un avantage considérable car les fichiers ne dévoilent pas le descriptif des actes notariés. Les données sont restreintes. Elles indiquent le prix de vente hors prix des biens mobiliers, hors honoraires d’agence immobilière charge acquéreur et hors droit d’enregistrement et honoraires du notaire. La révolution est en marche et ce, plutôt du côté professionnel.
Cette mesure ne remplace en aucun cas l’expertise d’un professionnel de l’immobilier qui lui seul connaît les variations du marché et les spécificités d’un bien à prendre à compte telles que la vue, l’emplacement, la surface… Elle devient un argument supplémentaire pour vendre. Rappelons également que 68% des transactions immobilières en 2018 ont été réalisées par des agences immobilières qui sont jugées 3 fois plus efficaces qu’un réseau de particuliers. Des chiffres en nette progression depuis ces dernières années dont la profession peut se targuer.
Comment accéder à ces données ?
Déjà en lignes, il existe deux moyens de consulter les données :
A raison de deux fois par an, la base de données est mise à jour en avril à partir des transactions réalisées jusqu’au 31 décembre précédent, et en décembre sur la base des transactions réalisées jusqu’au 30 juin. Aujourd’hui, elle couvre la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018.