Que dit la législation sur l’utilisation de drones dans l’immobilier ?

2 min. de lecture
Publié le 10/02/2023
drone

Un drone est un aérodyne télécommandé équipé d’une caméra. A l’origine, réservé aux militaires, le drone s’est aujourd’hui démocratisé et est utilisé dans divers domaines comme le sport, le cinéma, les événements culturels, la sécurité ou encore… l’immobilier. Et oui, avec un drone vous pouvez prendre des vidéos et des photos par voie aérienne des biens immobiliers que vous proposez à la vente ou à la location. Mais attention, son utilisation est très réglementée…

Des prises de vue uniques pour vos photos d'annonces


Ce petit appareil télécommandé permet d’obtenir des prises de vues vue aérienne sensationnelles et originales. Les photos peuvent aussi permettre de situer le bien dans son environnement et de faire découvrir les alentours. Par exemple, une vue aérienne pourra conserver le charme d’une propriété luxueuse avec piscine au milieu d’une végétation dense.
Le drone peut aussi être utilisé en intérieur. Cela permet de valoriser une grande pièce, avec mezzanine par exemple. Le potentiel acheteur aura ainsi une vision plus précise du volume d’une pièce et de la disposition des différents éléments dans l’espace.
Ces photos aux points de vue originaux vous permettront d’attirer des propriétaires pour des mandats exclusifs, ainsi que des clients qui apprécieront la qualité des photos et pourront se faire une idée plus détaillée du bien. De plus, cela contribuera à dynamiser votre image de marque et à asseoir votre savoir-faire. Ces photos pourront être visibles sur votre site mais aussi sur un grand nombre de portails immobiliers grâce aux passerelles mises en place depuis votre logiciel immobilier Hektor.

Une législation très stricte en France

L’utilisation de drones est autorisée depuis mai 2012. Néanmoins, elle est très réglementée.
Il existe trois grandes familles de drones :

  • réservés aux militaires
  • pour les professionnels
  • de loisirs

Si vous possédez un drone de loisirs, vous ne pourrez filmer ou photographier une propriété privée, utiliser les photographies ou les vidéos à des fins commerciales ou survoler une zone urbaine. En tant que professionnels de l’immobilier, vous devez alors obtenir une autorisation et déclarer votre drone.
Selon un article du Figaro du 24 février 2015, il vous faudra :

  • détenir un certificat d’aptitude théorique comme une licence de pilote ou un brevet d’ULM
  • réussir les tests de déclaration de niveau de compétence
  • disposer d’un drone homologué
  • remplir des formalités auprès de la Direction de la sécurité de l’aviation civile

Ce n’est donc pas à la portée de tous. Autre solution ? Passer par des agences spécialisées dans la prise de photos avec drone pour les agences immobilières.
 
Et vous, quelle est votre expérience sur l’utilisation des drones pour vos photos d’annonces ? Avez-vous fait appel à un professionnel ? Faites-nous part de votre opinion sur le sujet par commentaire.

manon lagardere

Manon Lagardère

 

Manon est chargée de communication à La Boîte Immo. Sur le blog, elle supervise la rédaction des articles et la ligne éditoriale.

Vous pouvez aussi consulter