Nos conseils pour devenir un agent immobilier incontournable

4 min. de lecture
Publié le 17/02/2023
agent immo_article

 

Pour réussir dans son domaine, un agent immobilier doit satisfaire et accompagner au mieux ses clients dans leurs projets. Investi dans sa mission d’intermédiation entre propriétaires et acquéreurs ou bailleurs et locataires, il est important pour lui de détenir des qualités professionnelles et humaines.

De nos jours, les agents immobiliers sont de plus en plus nombreux sur le marché. Alors pour faire la différence, maximiser les chances d’attirer des clients et entrer des mandats, voici quelques conseils qui pourraient faire de vous l’agent immobilier incontournable sur son secteur.

1. Prospecter efficacement

Vous le savez, la prospection est inévitable dans votre métier d’agent immobilier. Bien qu’elle requière beaucoup de rigueur et de patience, elle est une étape primordiale pour faire de vous un agent immobilier incontournable.

La prospection est un ensemble d’actions qui vous permettent d’identifier des prospects et les transformer en clients. Elle peut s’effectuer à travers le digital, sur le terrain ou grâce à des actions événementielles.

Pour prospecter efficacement, nous vous conseillons de circonscrire en amont votre territoire en suivant 3 critères :

  • La taille : comptez entre 800 et 1200 boîtes aux lettres, c’est un quota facilement gérable si vous souhaitez prospecter régulièrement et effectuer un suivi correct.
  • La variété des biens : choisissez une zone dans laquelle vous pourrez satisfaire les primo-accédants et les investisseurs mais aussi dans laquelle vous pourrez trouver des vendeurs.
  • Un fort potentiel de transactions : mesurez le taux de rotation, soit le nombre de biens immobiliers vendus en une année.

Pour parfaire votre démarche de prospection, impliquez-vous dans la vie de votre quartier. Un agent immobilier doit être un « expert de l’hyper-proximité » et être au fait des informations locales. C’est une occasion de plus pour vous de vous sociabiliser avec les habitants et les commerçants du quartier, ainsi vous vous créerez davantage de contacts. Nous vous conseillons également de lire la presse locale pour être toujours informé des actualités comme des projets d’aménagements urbains par exemple.

2. Adoptez une attitude positive

Votre attitude sera déterminante dans votre gain de notoriété. En effet, c’est ce qui marquera les esprits de vos clients et vos prospects. C’est grâce à elle qu’on vous appréciera et surtout qu’on vous recommandera. Vous n’obtiendrez pas de bons résultats sans adopter une attitude irréprochable. Pour cela, nous avons regroupé quelques conseils, les voici :  

  • Dans un premier temps, soyez tenace ! Vous travaillez avec des personnes qui achètent et vendent des biens immobiliers, ce n’est pas rien. Montrez à vos clients qu’ils ont raison de vous faire confiance et qu’ils obtiendront chez vous un service supérieur face à la concurrence. En restant persévérant et confiant, vous convaincrez subtilement vos clients de passer à l’achat ou à la vente et donc vous développerez davantage votre activité.
  • Comme un bon agent immobilier, vous devez être convaincant. Vous êtes d’excellents négociateurs mais votre force de conviction doit être nuancée. Vous ne devez pas convaincre à tout prix vos clients d’acheter mais vous devez plutôt leur permettre d’acheter le bien dont ils rêvent. Autrement dit, vous devez trouver le juste milieu. Posez des questions pertinentes et affichez un enthousiasme à toute épreuve !
  • Plus vous aurez de clients, plus votre planning sera chargé. Alors veillez à rester rigoureux ! Nous vous conseillons d’organiser votre planning à la semaine et essayer de vous y tenir pour ne pas vous laisser déborder. En étant organisé, vous ne laisserez aucun client de côté et continuerez à leur apporter un accompagnement de qualité. Ce n’est qu’ainsi que vous maintiendrez un juste équilibre entre toutes vos activités.
  • Prouvez à vos clients que vous êtes une personne fiable, digne de confiance. Cela fera de vous un agent immobilier auquel on se réfère rapidement lors de projets immobiliers. On vous accordera plus facilement confiance et vos clients n’hésiteront pas à le faire savoir autour d’eux.
  • Être à l’aise et sociable ne vous suffira pas, avoir un bon sens du contact est primordial pour être apprécié de vos clients. Mettez en avant votre passion pour le métier d’agent immobilier ainsi que votre envie d’aider et de conseiller.
  • Paraît-il que sourire à de nombreux bienfaits ! Et bien nous vous conseillons d’en consommer sans modération dans votre métier d’agent immobilier. Les clients apprécient d’avoir à faire à des gens qui aiment leur travail et le montrent. Affichez votre enthousiasme et souriez à vos interlocuteurs.

3. Digitalisez votre activité

Le digital peut grandement vous aider à développer votre activité, mais aussi vous démarquer des concurrents. De plus en plus de personnes qui cherchent à investir apprécient la présence des agences immobilières sur les réseaux sociaux par exemple. De plus, un grand nombre d’acquéreurs les sollicitent pour utiliser la visite virtuelle ou encore la signature électronique.

Vous l’aurez compris, à l’heure où le digital est indispensable, nous vous conseillons grandement d’utiliser ces nouveaux outils et bien d’autres !

4. Soignez vos annonces immobilières

Pour attirer de plus en plus de clients, nous vous conseillons de soigner les annonces de biens que vous proposez à la vente ou à la location. Pour cela, n’hésitez pas à apporter de la valeur ajoutée à celles-ci afin que les acquéreurs se projettent plus facilement dans le bien que vous leur proposez. Evitez donc les banalités qu’ils auront déjà l’habitude de côtoyer dans n’importe quelle autre agence immobilière.

Côté propriétaires, mettez tous en œuvre pour sublimer leurs biens. Vous leur ferez plaisir et vous maximiserez vos chances de vendre plus vite. Un + pour eux mais aussi pour vous ! Proposez-leur la création d’un site mandat par exemple. Il sera uniquement dédié à leur bien et le sublimera de la meilleure des façons. Pour toutes informations supplémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Enfin, adaptez vos annonces au format web. Dans un premier temps, choisissez stratégiquement les mots clés qui figureront dans vos annonces pour améliorer le référencement et espérer qu’elles soient vues par un plus grand nombre de personnes. Ensuite, utilisez des photos et des vidéos de qualité pour captiver davantage les internautes.

Nous vous avons donné tous les conseils qu’il nous semble utiles pour devenir l’agent immobilier incontournable de votre secteur. A vous de jouer !

Vous pouvez aussi consulter